Publié dans Non classé

Un intranet, pourquoi pas?

Selon une étude de Cefrio réalisée en 2013, au Québec, 36% des entreprises ayant 20 employés et plus possèdent un intranet. Bien entendu, 5 ans plus tard, ce pourcentage a probablement bien augmenté. Cependant, il en convient que deux tiers des entreprises d’ici en n’ont pas, mais pourquoi ?

Un intranet, c’est quoi?

Avant toute chose, entendons-nous sur la définition d’un intranet, c’est quoi au juste et qu’est-ce ça comprend?

Un Intranet est un site accessible seulement à une entreprise et réalisé dans le but de partager des informations et des documents internes. L’intranet aide à la vie de l’entreprise, est une source d’informations pour l’employé (…) L’intranet permet aussi de diffuser de l’information sur l’entreprise, proposer des ressources diverses, etc.

Sketch_Page2Source : http://intranetfactory.com/IntranetModeler.aspx

Dans cette plateforme, on peut trouver des informations sur:

  • Les procédures 84%
  • Les produits et services 69%
  • Les contenus de formation 62%
  • Les projets accomplis ou en vigueur 61%
  • L’entreprise 59%
  • L’actualité de l’organisation 58%

Il faut savoir que l’intranet varie d’une organisation à une autre selon ce qu’elle veut rendre accessible et partager aux employés. Il doit également refléter la culture organisationnelle et répondre aux objectifs organisationnels.

Les avantages

Un intranet offre plusieurs bénéfices pour les employés et l’entreprise. Voici les principaux :

15004815477_5ca5f23fbc

Source :https://emergenceweb.com/blog/2014/09/sondage-sur-les-intranets-au-quebec-de-bien-tristes-constats-2/

Toujours pas d’intranet, pourquoi?

Sachant maintenant en quoi consiste un intranet et les avantages que ça apporte à l’entreprise ainsi qu’à ses employés on se demande encore pourquoi deux tiers des entreprises n’en possèdent pas. Évidemment, la taille et les ressources des organisations ont une grande influence, mais voici les principaux facteurs.

70% des organisations disent ne pas en avoir de besoin, 29% d’entre elles expliquent qu’elles utilisent d’autres outils tels que les courriels, les agendas électroniques, la messagerie instantanée, etc. 18% d’entre elles n’incluent pas l’intranet dans leur priorité, 7% manquent de ressources financières et de personnels qualifiés et 5% n’ont pas le personnel suffisant pour un tel projet.

Du choix, il y en a

Chères entreprises, il est temps de moderniser vos outils de communication et d’adopter un mode plus collaboratif et axé sur le bien-être de vos employés. Plusieurs logiciels d’intranet s’offrent à vous dont :

Source : https://www.scnsoft.com/blog/design-your-intranet-application-with-sharepoint

 

L’intranet réinventé

L’intranet n’a même pas eu le temps de conquérir toutes les entreprises qu’on fait déjà mention du futur intranet sur le Web. Maintenant, on met plutôt l’accent sur un intranet avec une fonction réseau social intégrée. Tranquillement, les organisations se dotent de ce type de plateforme influencé par la popularité des réseaux sociaux.

Cet intranet donne plus de liberté d’expression aux employés et facilite davantage les communications et la collaboration. Toutefois, ce n’est pas toutes les organisations qui sont prêtes ou qui veulent prendre cette nouvelle direction, car elles tiennent en autres à conserver un certain contrôle sur le contenu de leur intranet.

Je crois que cette nouvelle tendance des intranets incluant un réseau social professionnel sera un succès. Elle ira certainement rejoindre les générations Y et Z de l’entreprise. Néanmoins, ayant moi-même accès au réseau social de l’entreprise pour laquelle je travaille, il y a toujours des employés qui ne comprennent pas le principe de ce type de réseau social. Alors, bien que ça soit à leur avantage, est-ce que les employés seront en mesure de l’utiliser de façon professionnelle ?

L’employé devra donc apporter une attention particulière, car ce qu’il écrit sur ce réseau peut lui être autant bénéfique que néfaste. Comme dit le proverbe:

Les paroles s’envolent les mot restent.

 

 

Par Anne-Marie Fournier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s